La e-cigarette, une nouvelle tendance qui prend de l'ampleur

En vogue depuis peu, la cigarette électronique est un dispositif de plus en plus utilisé par les fumeurs pour satisfaire leurs besoins. Loin d'être sans conséquence, son utilisation a gagné du terrain même chez les adolescents. Comment fonctionne-t-elle ? Et quels sont ses effets sur la santé ?

Les e-cigarettes : qu’est-ce que c’est ?

Les e-cigarettes sont connues sous de nombreux noms différents à savoir : les cigarettes électroniques, les narguilés électroniques, les stylos à vape, les vaporisateurs, les vapeurs, les systèmes de réservoir, etc. Pour plus d'informations, cliquez sur : découvrez ici. Les e-cigarettes sont équipées d'une batterie qui allume l’appareil, un élément chauffant qui chauffe l’e-liquide et le transforme en aérosol, une cartouche ou un réservoir qui contient l’e-liquide, et un embout buccal ou une ouverture utilisée pour inhaler l’aérosol. Les cigarettes électroniques ne contiennent pas de tabac, mais beaucoup d’entre elles contiennent de la nicotine, qui provient du tabac.

Qu’est-ce que le vapotage ?

L’expression adaptée pour qualifier l’utilisation de cigarettes électroniques est : le « vapotage ». De nombreuses personnes pensent que les cigarettes électroniques créent une vapeur, qui est ensuite inhalée. Mais en fait, les cigarettes électroniques produisent un aérosol composé de minuscules particules, ce qui est différent d’une vapeur.

Comment fonctionnent les cigarettes électroniques ?

En effet, les cigarettes électroniques chauffent un liquide appelé : « e-liquide » ou « e-jus » pour le transformer en aérosol (parfois appelé « vapeur »).

Tous consommateurs de cigarettes électroniques en inhalent dans leurs poumons. Il en est de même pour ceux qui n’en consomment pas, mais qui se trouvent au voisinage d’un utilisateur d’e-cigarette.

Quels sont les effets sur la santé des cigarettes électroniques ?

Les effets à long terme des cigarettes électroniques sur la santé sont encore inconnus. De toute évidence, tous les produits comportant du tabac, y compris les cigarettes électroniques, peuvent présenter des risques pour la santé de l’utilisateur.

La cigarette électronique provoque-t-elle le cancer ?

Les scientifiques apprennent encore comment les cigarettes électroniques affectent la santé lorsqu’elles sont utilisées pendant de longues périodes.

Il est important de savoir que l’aérosol d’une cigarette électronique contient des produits cancérigènes, bien qu’en quantités inférieures à celles de la fumée de cigarette.