Les vins de garde

Un vin de garde est un vin qui peut être gardé pendant une très longue durée pouvant aller à une vingtaine d’années. C’est un vin qui ne se détériore pas au fil des années. Bien au contraire ? sa qualité s’améliore lorsqu’il est conservé pendant longtemps. Voyons les caractéristiques d’un bon vin de garde.

La variété de raisins

Ce qui donne à un vin une grande capacité de conservation est son acidité. Cette acidité est obtenue grâce aux tannins contenus dans les cépages. Pour en savoir plus , suivez ce lien.
Les raisins charnus sont généralement ceux qui possèdent une forte quantité de tannins et par ricochet sont d’une grande acidité. Le Tannat, la Syrah par exemple sont des exemples de cépages avec une peau charnue. Pour les vins blancs, la recherche d’acidité est associée à celle d’une teneur en arômes. C’est le cas du sauvignon blanc qui fait partie des meilleurs vins blancs de garde. Pour obtenir de grand cru de très bonne qualité, il faut compter 15 ans à 20 ans.

Le type de sol et de domaine de culture viticole

Les vignes qui produisent de bons raisins ont besoin de puiser beaucoup de nutriments dans le sol. C’est pour cela qu’ils doivent être cultivés sur un sol très riche. Les sols argileux par exemple donneront des raisins plus replets et riches en tannins et en sucre. C’est le cas des vins bordelais en l’occurrence ceux de cabernet-sauvignon. Les vins bordelais ont un temps de garde de 8 ans à 15 ans. En revanche, un sol granitique constitué de sables donnera des raisins filiformes et aériens. Ce genre de raisons est beaucoup plus approprié à la consommation. Sur les terres de La Loire et plus précisément à Chinon, on retrouve également des vignes avec des raisins à tannins fermes. De même en Bourgogne, dans le cépage du pinot noir, on retrouve des vignes qui laissent pousser des raisins avec une grande acidité. Cela permet d’avoir des vins de garde qui peuvent être gardés pendant au moins 6 ans.