Quiconque travaille dans le secteur du transport maritime sait que le soin apporté aux navires et à leur contenu doit être généralisé. Garantir la récupération, voire la reconstruction des navires, en cas de perte totale ou de panne particulière est l'objectif d’une assurance maritime. Qu’est-ce qu’une assurance maritime et comment fonctionne-t-elle ?
Qu'est-ce que l'assurance maritime ?
L'assurance maritime est un contrat par lequel une compagnie d’assurance s'engage, en échange d'une prime, à indemniser l’assuré, dans les limites légales convenues, du préjudice financier subi par les intérêts assurés (navire, équipement de bord, marchandises, etc.) à l'occasion d'un voyage maritime. Dans le secteur du transport maritime, l'assurance est un élément historique. Sa fonction est essentiellement de garantir que les pertes causées par les dommages aux navires soient réparées sans que le propriétaire ait des pertes de son moyen de transport. Pour vous donner une compréhension plus ample du sujet, nous vous proposons plus de conseils ici.
Quels sont les types d'assurance maritime ?
L'assurance maritime est un terme si large qu'il est généralement appliqué à un groupe de couvertures visant à fournir une protection contre certaines pertes ou certains dommages. En général, il existe trois types courants d'assurance maritime qui offrent des protections différentes : l’assurance de la coque, l’assurance marchandise et l’assurance responsabilité civile maritime.
L’assurance de la coque offre une protection contre les dommages physiques causés au bateau ou au navire ainsi qu'à son équipement d'exploitation, l'assurance des marchandises offre une couverture pour les dommages physiques causés aux marchandises qui sont transportées. L’assurance responsabilité civile maritime, quant à elle offre une protection contre les risques auxquels les propriétaires et les exploitants sont exposés pendant les opérations sur l'eau.
Pourquoi est-il important de souscrire à une assurance expédition ?
Il est fortement recommandé de prendre toutes les mesures préventives à votre disposition pour éviter que votre cargaison ne soit endommagée. Mais il faut garder à l'esprit que d'autres facteurs échappent à votre contrôle. Deux exemples rapides : les conditions météorologiques imprévisibles peuvent facilement entraîner des dommages et, dans le cas des envois groupés, le mauvais emballage des marchandises des autres expéditeurs peut affecter la sécurité des vôtres. Les incendies survenus à plusieurs cargaisons dans le temps peuvent vous rappeler qu'en matière de transport maritime, il vaut toujours mieux être trop prudent que pas assez.