Les risques en matière de transport de marchandises n'existent pas que lorsque vos marchandises sont transportées par voie terrestre ou aérienne. Même lorsque vos marchandises sont transportées par voie maritime, elles sont sujettes à plusieurs risques. L'assurance maritime est donc le parfait contrat pour limiter voire réduire ces risques. Cependant, comme tout contrat d'assurance, l'assurance maritime propose diverses couvertures. Voici plus bas une présentation de quelques-unes d'entre elles.
La protection des marchandises transportées
Parmis les différentes couvertures que propose un contrat d'assurance maritime, il y a la protection des marchandises. Cette formule de couverture vous est adaptée lorsque vous n'êtes pas propriétaire du navire mais que ce sont vos marchandises qui s'y trouvent. En réalité, si vous visitez le site web, il est possible que vos marchandises se perdent en mer, subissent des dommages ou connaissent un retard de livraison, et ce que ce soit au moment du chargement, du stockage ou du transport. Or, tout cela représente pour vous des pertes financières. Mais avec une assurance maritime, vous êtes protégés contre tous ces risques. Votre assureur pourra donc vous dédommager selon l'estimation de vos marchandises ou selon leur poids.
La protection du navire et contre les imprévus
Souscrire à une assurance maritime pour bénéficier d'une protection pour le navire est beaucoup plus adaptée aux propriétaires de pareils engins. En réalité, lors du transport, il est possible que le navire subisse divers dommages liés aux accidents en haute mer, aux actes des pirates ou aux caprices de la nature comme les tempêtes. Or, la prise en charge de pareils dommages représente souvent de grosses dépenses financières. Mais avec une assurance maritime, c'est plutôt l'assureur qui prend tout en charge. Par ailleurs, un contrat d'assurance maritime peut aussi vous faire bénéficier d'une couverture lors de la survenance de situations imprévues. Il peut par exemple s'agir de grèves sur les voies maritimes, de guerres ou de la perte de marchandises causée par une péremption.