Que vous soyez salarié ou non, quels que soient votre profession et votre statut social, vous avez le droit d'avoir un compte bancaire. Or, avoir un compte bancaire vous permet d'épargner de l'argent, d'avoir des prêts, ou encore de recevoir et d'envoyer de l'argent en toute sécurité. L'ouverture d'un compte bancaire nécessite donc certaines démarches. Voici quelques étapes à suivre pour ouvrir un compte bancaire.
Choisir une banque
Il existe évidemment de nombreuses banques. Vous devez donc vous renseigner, chercher la banque la plus stable et la mieux centralisée pour plus d'informations via ce lien. En effet, votre choix devrait se tourner vers une banque avec un taux d'intérêt bas Surtout la banque qui vous permet d'être en possession de votre argent en temps voulu.
Rassemblez vos documents d'identification personnelle qui sont à jour
Il n'est pas possible d'ouvrir un compte bancaire de manière anonyme. La banque doit connaître l'identité de ses souscripteurs. Pour cela, vous devrez fournir des informations sur votre identité, appuyées par des pièces justificatives. Les pièces justificatives sont par exemple votre carte d'identité ou votre passeport, un justificatif de domicile comme votre facture d'électricité ou d'eau ou un certificat de résidence. Puis le relevé bancaire d'une banque si vous en avez une. Et enfin la photocopie des derniers bulletins de salaire si vous êtes salarié, ou des documents qui justifient votre position sociale.
Remplir un formulaire auprès de la banque choisie
C'est la dernière étape pour l'ouverture de votre compte bancaire. Elle dépend de la banque que vous choisissez. Tout d'abord, vous devrez prendre rendez-vous auprès de la banque. Cependant, vous devrez communiquer vos informations personnelles, c'est-à-dire votre nom, prénom, adresse, signer une convention de compte suivie des pièces justificatives requises. Enfin, effectuez un premier versement et attendez l'ouverture du compte.