Posséder de l’or a toujours été un signe de noblesse, de richesse et de pouvoir. Ce métal précieux est aussi utilisé dans les échanges commerciaux depuis plusieurs siècles. Cependant, lorsqu’il s’agit d’investir dans l’or, beaucoup d’investisseurs de nos jours ont des doutes. Certains se demandent s’ils en ont la capacité et d’autres cogitent par rapport aux questions de sécurité et de rentabilité. Quels avantages a-t-on à investir dans l’or ?
Investir dans l’or pour protéger son patrimoine
Depuis des millénaires, le métal jaune a toujours constitué un investissement de refuge. Quelle que soit la crise économique et financière pouvant survenir, la valeur de l’Or ne s’annulera jamais. En effet, contrairement aux autres actifs financiers, qui peuvent faire faillite pour n’importe quelles raisons, le métal jaune maintiendra toujours de la valeur. En plus, celle-ci s’accroît considérablement lorsque le monde fait face à de terribles krachs économiques et financiers.
C’est exactement ce qui se passe depuis l’avènement du Coronavirus. En sept mois (janvier à juillet 2020), la valeur de l’Or a augmenté de plus de 16 %. Il est donc conseillé à toute personne (physique ou morale) de détenir de l’Or, même s’il ne s’agit que de 5 % de ses actifs. Cela s’avère être une bonne mesure à prendre pour protéger son patrimoine des incertitudes du marché financier. La protection du patrimoine grâce à l'investissement dans l'or est plus expliqué sur ce site internet.
L’Or, un investissement à long terme et un héritage pour sa progéniture
L’une des préoccupations majeures de tout parent est d’assurer une vie sécurisée et pleine de beauté à sa progéniture. Dans ce cas, investir dans l’Or s’avère être une excellente solution. En réalité, lorsqu’on possède ce métal précieux, on n’a pas à se soucie d’éventuelles dépréciations monétaires à travers le temps. De plus, l’Or est liquide. Ainsi, il constitue une manière de posséder de l’argent « hors monnaie », et facilement échangeable, à travers plusieurs générations.
Côté fiscalité : l’Or plus avantageux que l’immobilier
Après 22 ans de détention du métal jaune, vous n’aurez à payer aucune taxe sur la plus-value. Depuis quelques années, la fiscalité de l’Or est de plus en plus avantageuse, bien plus qu’en ce qui concerne l’immobilier. Par ailleurs, depuis 2018, l’Impôt sur la Fortune immobilière a pris la place de L’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Dès cet instant, la possession des métaux précieux (donc l’Or) n’est plus taxée. Paradoxalement, les actifs immobiliers seront de plus en plus sujets à de lourdes impositions.