La multiplicité des logiciels et d’un certain nombre d’application, sont d’une utilité colossale pour les entreprises et structures qui se sont rendus comptent beaucoup plus tôt de leur indispensabilité. Aujourd’hui, existe un type de logiciel en particulier, adapté à la liberté d’utilisation et de personnification de chaque individu ; il s’agit du logiciel libre. Sur ce, quels pourrait bien être les meilleurs logiciels libres, et par quel moyen le sécuriser ?
Des logiciels libres, lesquels sont les meilleurs ?
Avant de nous lancer dans un processus de classification et de comparaison, il serait important de clarifier à l’encontre de nos lecteurs, l’explication sur la notion de logiciel gratuit ; et le lien du site pourrait déjà vous en dire plus qu’il n’en faut. Le logiciel dit libre, est celui où tout individu peut en disposer comme il le veut, sans être victime de poursuite judiciaire, car majoritairement, tous les logiciels, disponibles sur le marché appartiennent à des personnes x. la croissance des métiers de développeurs web, a permis de connaitre un bon nombre de logiciels qui de par leurs utilisations progressives au fil des ans, ce sont classés parmi les meilleurs, au nombre des top logiciels libre, on dénomme :
Firefox : Sous l’égide d’une entreprise à but non lucratif, Firefox est le logiciel militant pour la liberté numérique
Open source : c’est la programmation qui permet de rendre public, transformer ou même distribuer une adresse IP. Aujourd’hui ce logiciel est considéré comme sûr.
VLC : C’est le logiciel lecteur de vidéo, le plus sûr et plus anciens des systèmes Windows, l’utilisateur peut en modifier la configuration à sa guise.
Comment marche la protection d’un logiciel libre ?
Ce n’est pas parce qu’il est libre et à la portée de tous, que certaines prédispositions n’existent pas. Pour ce qui est de la protection d’un logiciel, les meilleurs utilitaires demeurent le rattachement de ce dernier à une clé ou un code licence. Et les codes de licence sont mis en place selon certaines conformités, régies par des lois en lien avec la confidentialité et la protection de donnée. Les licences les plus utilisés pour les logiciels indépendants sont la GPL (Général Public Licence) et la BSD (Berkeley Software Distribution).