La yourte est un habitat traditionnel mobile et facilement démontable utilisé par les nomades de l’Asie. Ce foyer familial mobile est le seul patrimoine mondial de l’UNESCO encore utilisé par les bergers mongols lors de leur différent déplacement pour changer de milieu de vie. Vous découvriez dans la suite de cet article toutes les informations utiles sur cet équipement et la procédure pour pouvoir réaliser votre propre yourte.
Quelle est l’utilité de la yourte ?
Les nomades sont un peuple mobile changeant fréquemment de lieu d’habitation, ils ont adopté la yourte comme habitat afin de se mettre harmonieux avec les conditions de l’environnement, découvrez plus de détail sur ce site. En effet, cet habitat est reconnu pour son grand confort et sa robustesse, il a subsisté durant plusieurs siècles et est toujours d’actualité. Cet habitat traditionnel nomade à une pièce unique et sans cloison est plus écologique. La yourte dispose d’une petite ouverture dans sa partie supérieure et peut être aménagée selon vos envies. Si vous avez une petite envie de dépaysement cet équipement aux traditions nomades est celui qu’il vous faut, il s’adapte à votre mode de vie et vous offre un confort inestimable.
Comment réaliser sa propre yourte ?
Une yourte est généralement composée des instruments suivants :
Deux piliers centraux pour assurer la solidité et la stabilité de tout l’habitat,
Des perches qui se joignent autour d’une coupole pour assurer une meilleure aération,
D’une toile acrylique imperméable, d’une toile d’intérieur à décorer selon vos goûts et d’une toile extérieure d’isolation afin d’atténuer les bruits,
D’une coiffe transparente,
De croisillon en bois formant l’arrondie de la yourte, le croisillon représente les murs et le nombre de pièces varie selon le diamètre de la yourte.
Et d’un anneau de compression « toono », la taille de ce dernier dépendra de la dimension de votre yourte
Après avoir confectionné votre croisillon, posez-le sur un plancher octogonal démontable, puis installé les poteaux de soutien. Ensuite, recouvrez les murs en premier lieu avec la toile d’isolation intérieure pour la décoration puis avec la toile extérieure et une toile acrylique imperméable. Pour finir, mettez un chapeau translucide (coiffe transparente) en haut sur l’ouverture pour permettre que la lumière pénètre à l’intérieur de la yourte. Pour couronner le tout, assemblez par collage et vissage le toono avec la porte d’entrée en bois qui sera placé au sud.