Les nouvelles méthodes d’impression 3D garantissent plusieurs avantages à leurs utilisateurs. En effet, de la production d'un prototype à celle d'une maquette, il existe un certain nombre d’avantages pour lesquels ces imprimantes valent la peine. Retrouvez certains de ces avantages dans cet article.
Fabriquer des objets ou les réparer
Pour la petite leçon d’ingénierie, l'impression 3D commence avec une Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Cette dernière permet d’établir une conception graphique 3D de la forme à imprimer. Cette forme est ensuite passée à un logiciel qui permet de définir couche par couche les éléments à imprimer dont l’empilement permet d’obtenir la forme finale. Enfin, l’imprimante par solidification de la matière reproduit une à une les couches pour obtenir l'objet final.
Il faut savoir qu’il existe différents types d’imprimante 3d. De fait, selon les procédés qu'elles emploient, elles peuvent imprimer différentes sortes de matériaux que sont le plastique et les métaux. Elles peuvent alors aussi bien vous permettre de fabriquer des objets que de les réparer. Ces objets couvrent les différents outils de votre quotidien comme les appareils électroménager, vos ustensiles de cuisine ou même des objets de votre propre conception, un pot de fleur par exemple.
Ouverture de possibilités de toutes sortes
Les méthodes d’impression 3D ont ouvert une multitude de possibilités. En dehors du fait qu'elles peuvent trouver leur place dans votre quotidien, elles peuvent également servir à un tas d’autres choses. Ces choses couvrent des domaines très variés. Dans le cas de la médecine par exemple, l'une de leur utilisation les plus connue est la production de prothèses et une variété de matériels médicaux assez importants.
En usine ainsi que pour d’autres applications mineures, elles ont démontré leur importance dans la production de prototypes qui permettent un gain énorme de temps, d'argent ou encore de mains d'œuvre. Leur utilité couvre également la fabrication additive, l’outillage ainsi que de nombreux autres domaines qui à défaut de rendre effective une généralisation de la solution du fait de l’inaccessibilité des méthodes utilisées, la justifierait.