Aujourd’hui, pour écouter de la musique gratuitement les moyens ne manquent pas. Plusieurs sites ou plateformes existent comme spotify. Auparavant, on aurait pu y ajouter Dilandeau qui avait un fonctionnement propre à lui mais qui n’est plus d’actualité. Pourquoi l’ont-ils donc fermé ? Découvrez les raisons dans le développement de cet article.
Qu’est-ce que Dilandeau ?
Comme toutes les autres plateformes de téléchargement de musiques à l’exception de quelques règles, Dilandeau était un site pris d’assaut par beaucoup d’amoureux de musique. Sur Dilandeau, il n’était pas nécessaire de disposer d’un abonnement pour que vous puissiez visiter le site web. Cependant, il y avait des chansons que vous ne pouviez écouter en intégralité, mais aussi, le site utilisait la publicité. C’est considéré comme un moyen de paiement alternatif pour les utilisateurs. Disposant d’un moteur de recherche performant, Dilandeau permettait de sélectionner rapidement et facilement un artiste ou une chanson. Mettant tout le temps sa plateforme à jour, son système de votation permettait aux mélomanes de promouvoir un artiste qui pouvait ainsi gagner en popularité. Si Dilandeau a eu un aussi grand succès c’est surtout à cause du téléchargement gratuit de musique. Donc les internautes trouvaient de nombreux avantages à son utilisation.
Pourquoi la disparition de Dilandeau ?
Sur Dilandeau, certains sons ne pouvaient pas être écoutés en intégralité. Pour cause, les polémiques par rapport aux propriétés intellectuelles et les droits d’auteurs. Cela a fait que l’État a pris des mesures empêchant le téléchargement illégal grâce à la loi HADOPI qui protège la diffusion de contenu sur internet. En 2014, la plateforme est jugée illégale malgré les nombreux arguments présentés pour sa défense. Cependant, vous pouvez continuer à écouter de la musique tout en passant par le canal d’autres sites comme Deezer, spotify et autres. Par contre, il vous faudra payer un abonnement mensuel si vous comptez en télécharger et ne souhaitez être interrompu par les nombreuses pubs.