Le tabagisme est un fléau qui prend de plus en plus d’ampleur à travers le monde malgré les nombreuses sensibilisations effectuées par les organisations compétentes. Si certains n’ont pas encore réalisé les risques qu’ils courent en s’adonnant à cette pratique, d’autres ont pris conscience et cherchent un moyen pour arrêter définitivement. Ces derniers peuvent découvrir dans cet article quelques méthodes efficaces pour y arriver.
Opter pour les médicaments anti-tabac
Tout comme la plupart des maladies, la dépendance au tabac à des remèdes médicamenteux qui sont très efficaces dans le sevrage tabagique. Bien évidemment, pour avoir accès à ces médicaments il faut présenter une ordonnance à la pharmacie pour être servi. Effet, en fonction du score que le patient présent dans les analyses, les spécialistes peuvent lui prescrire le Bupropion (Zyban). Ce médicament est en réalité une molécule antidépresseur inhibant la recapture de la noradrénaline et de la dopamine. La structure de ce médicament est semblable à celle des amphétamines et son taux d’efficacité est pratiquement la même que les substituts nicotiniques. Pour découvrir plus d’informations pertinentes sur le même sujet, allez sur le site. Selon les recommandations des experts, le traitement avec ce médicament doit débuter une semaine en amont avant l’arrêt de la prise du tabac. Mis à part le Zyban, il y a aussi le Varénicline (Champix) qui est un autre médicament anti-tabac très efficace.
Les autres alternatives efficaces
Outre les différents médicaments que vous pouvez adopter pour arrêter la prise du tabac, il y a d’autres solutions et alternatives qui ne sont pas des moindres. Il s’agit notamment de :
- la phytothérapie ;
- l’hypnose ;
- l'homéopathie
- la gemmothérapie ;
- l’auriculothérapie
- l’acupuncture, etc.
Cependant, même si l’efficacité des méthodes susmentionnées reste à démontrer, les autorités sanitaires les considèrent comme des solutions naturelles qui peuvent être adoptées en complément à d’autres solutions pour aider les fumeurs à arrêter de manière définitive le tabagisme.